mercredi 24 août 2011

C'est quoi ce fruit?

Hier, pendant THE soirée filles (je reviendrai là dessus!)... Maider tente de nous transmettre le savoir de ses beaux-parents maraîchers!

Elle nous demande donc si on connait la différence entre une nectarine et un brugnon?

Moi, en inculte de base: "Ben brugnon c'est l'argot pour dire nectarine"
(suffit de le dire avec bcp d'aplomb et on peut créer le doute)

Non non non... elle nous dit que ça se voit au noyau!

Quoi? Quelle histoire? Depuis quand a-t-on besoin de manger un fruit pour savoir ce que c'est?

Avec un sourire de Mademoiselle Je Sais Tout, elle nous explique que la chair de la nectarine ne colle pas au noyau... alors que le brugnon c'est carnage (bon ça c'est mes mots à moi, elle a été beaucoup plus pédagogue!)

Je mange donc la "bête" et la chair adhère bien au noyau... c'est donc un brugnon!
Et là Oh rage, Oh désespoir, je revois mon ticket de caisse... Les saligots m'ont vendu des nectarines alors que ce sont des brugnons...
Mais attention, rebondissement dans l'affaire des fruits mystères... mes 4 copines croquent... dans des nectarines, elles!!!!

Que se passe-t-il? y avait-il un seul brugnon au milieu de ces nectarines? est-ce que je mange mal les nectarines? est-ce qu'au contact de ma bouche une nectarine se transforme en brugnon?
Trop de questions... qui resteront sans réponse!

En tout cas, je tiens à vous dire que si le noyau est plus petit, plus foncé et pseudo-lisse c'est un abricot et s'il est minuscule, lisse et clair, c'est une cerise!

Merci Maider pour cette minute "pédago" (qui a dit "démago"?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire